Instagram

Suivez-moi!

0
Astuces de tissage

Comment tisser une écharpe de portage

janvier 23, 2018

Même s’il existe depuis genre toujours, le portage en écharpe tissée gagne en popularité depuis quelques années. Et de plus en plus, les parents porteurs découvrent les handwoven wraps (hw), ou si vous préférez, les écharpes tissées à la main. Et avec raison! C’est une question de préférence, mais à mon avis le confort d’une écharpe de portage tissée à la main est tout simplement inégalé!

Alors voici ce qu’il faut savoir sur le tissage d’une écharpe de portage.

Notez que ce texte s’adresse aux personnes possédant déjà des connaissances de base en matière de tissage.

Règle #1 : Connaître les besoins du porteur ou de la porteuse

C’est vraiment très important, car c’est le point de départ du projet. La personne est-elle expérimentée en portage? Est-ce que bébé est un nouveau-né ou un bambin? Est-ce qu’on cherche une écharpe plus douce? Avec plus de grip? Facile d’entretien?

Je sais, ça fait beaucoup de questions. Mais, je le répète, c’est vraiment important pour savoir quelles fibres utiliser et pour choisir le patron ainsi que la densité de la chaîne.

Règle #2 : Bien choisir les fibres

Pour une écharpe de portage, on privilégie les fibres naturelles. Encore une fois, il s’agit d’un point important car les fibres naturelles respirent mieux que les fibres synthétiques. Puisque le corps de bébé (et celui du porteur) dégagent beaucoup de chaleur, il est primordial que celle-ci ne soit pas emprisonnée. L’air doit pouvoir circuler le plus possible.

Les fibres de base les plus communes pour le tissage d’une écharpe de portage sont le coton, le lin, le tencel et le bambou. Ces fibres ont toutes leurs caractéristiques particulières, tout comme les fibres dites « de luxe » telles que la soie ou certaines fibres animales, par exemple.

Règle #3 : Les dimensions

Règle générale, la largeur d’une écharpe de portage (finie) est d’environ 25 à 32 pouces. Personnellement, je monte par défaut une chaîne de 32 pouces sur le métier, ce qui donne au final un produit d’environ 28 pouces de large. Cela dit, il m’arrive de m’adapter selon les besoins de ma cliente, évidemment.

Pour ce qui est de la longueur, on se réfère au guide universel des tailles que voici :

 

Les tailles les plus fréquemment demandées sont les tailles 5, 6 et 7. Cependant, certaines personnes préfèrent les écharpes plus courtes (shorty) ou plus longues, selon les nouages qu’elles privilégient.

Règle #4 : Le montage

Il y a une « règle non écrite » chez les tisserandes d’écharpes porte-bébés qui veut que la densité « standard » de la chaîne soit de 24 fils au pouce, avec du fil de grosseur 2/8. Encore une fois, cette donnée peut varier selon la grosseur du fil utilisé mais également selon les préférences du porteur. Une écharpe montée avec 30 fils au pouce (de 2/8) sera un peu moins malléable et plus dense. Évidemment, la densité variera selon la grosseur et le type de fil utilisé.

Pour ce qui est du patron, on privilégie les tissages balancés. Les twill (sergé) ou crackle weave (damassé), ou encore les patrons de type toile (plain weave) ou pebble weave représentent des valeurs sûres et sont d’ailleurs des choix assez populaires. Idéalement, afin que les fils ne se tirent pas trop (les fameux pulls!), il est préférable de choisir une armure où l’on retrouve un maximum de 3 à 5 flottés. 

Je dirais qu’avec l’expérience, on reconnait les patrons les mieux adaptés aux fibres et aux types de porteurs.

Règle #5 : Oser!

La recette parfaite est différente pour chaque personne; il ne faut donc pas se gêner pour essayer différentes combinaisons de fibres, de patrons et de couleurs.

Ma seule garantie, c’est que la fierté de tisser de si beaux projets n’a pas d’égal. Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir un mini s’endormir dans une écharpe que l’on a tissée. Bonus quand ce mini est le nôtre, et que c’est nous qui le porte!

  • Répondre
    Vicky
    janvier 24, 2018 at 9:09

    Merci Catherine, ça regroupe bien toutes les informations et c’est très généreux de ta part d’avoir fait cet article.
    Bien sur, à chaque fois que je vois fleur de pommier, je fond, elle est trop belle. Félicitations pour ton beau travail.

  • Répondre
    Renee Tremblay
    avril 30, 2018 at 9:10

    Bonjour J’aimr Tisser une écharpe pour ma belle fille qui a une fille. J’aime beaucoup l’echarpe Dans les tons de bleus ( photo au centre , deuxième rangée) est ce possible d’avoir ton montage des couleurs et marchure. Beau travail et félicitation à toi.

    • Répondre
      Catherine
      mai 1, 2018 at 6:29

      Bonjour Renée,

      Merci pour les beaux mots! L’écharpe dont vous me parlez est Frosted Ocean. Elle a été teinte à la main selon la méthode « snow dye », et le tissage est un crackle weave modifié par moi. Vous pouvez consulter le billet que j’ai rédigé juste ici : http://lapierretextiles.com/frosted-ocean/

      Bonne journée à vous! 😊

Soumettre un commentaire

Instagram

Suivez-moi!